AWARENESS THROUGH IMAGES
SENSIBILISER PAR L' IMAGE
Références
Médecins sans Frontières, Expertise France, Banque Africaine de Développement, Friedrich Ebert Fondation, Organisation Mondiale contre la Torture, Amnesty International London, Amnesty International Quebec, DVV International, Prison Insider, Greenpeace, Agence Française de Développement (AFD), Solidarité Laïque, Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture - ACAT, DRI - Democracy Reporting International, Festival International des Droits Humains (Suisse et France)…
PRESSE: Le Monde, Libération, So Good, La Chronique D’amnesty, Gibraltar, VSD, Socialter, L’Obs, Le Monde diplomatique, L’Humanité, Le Parisien Mag, Nature Magazine, Le Temps, Sphères Magasine, Svenska Dagbladet…
FEATURED STORIES
Education des adultes et citoyenneté,
sur les chemins du développement durable
Pour DVV International.
Projet : Exposition & Publication
Soigner et aider les populations vulnérables pendant la crise du Covid.
Pour Docu Stories & Le Monde
Être mineur non accompagné en France
Pour Médecins Sans Frontières..
Yannick est d’origine camerounaise. En 2019, il a été victime de traite humaine: enfant des rues, il a été kidnappé dans son pays natal puis vendu comme esclave en Libye. Il réussit à s’échapper et à rejoindre la France clandestinement en traversant la Méditerranée puis l’Italie. Arrivé en France, il dormi plusieurs mois dans une tente dans un camp, porte d’Aubervilliers .
Yannick se nettoie au point d’eau où il avait l’habitude de se laver quand il dormait dans le camp. Porte d’Aubervillier. Paris
Centre d’accueil de jour pour mineurs non accompagnés à Pantin.
Centre d’accueil de jour pour mineurs non accompagnés à Pantin.
Centre d’accueil de jour pour mineurs non accompagnés à Pantin.
Pantin, le lundi 17 Septembre 2018.Un jeune consulte son telephone dans une salle du centre. Des affiches de dessins issus d'ateliers, sont exposes aux murs.Le centre d’accueil et d’orientation medical et administratif destine aux mineurs non accompagnes a Pantin (93- France) a ete ouvert par MSF en decembre 2017.Le centre apporte a de jeunes migrants, qui se declarent mineurs non accompagnes, un soutien autour de quatre poles d’activites : juridique, soins medicaux, sante mentale et assistance sociale.Le centre accueille entre 30 et 35 jeunes par jour sur rdv de 09 à 17h.
Projet Passerelle pour Mineurs Non Accompagnés à Neuilly Plaisance. Région parisienne. [CONTEXTE] Medecins Sans Frontieres (MSF) a ouvert en aout 2018, le projet Passerelle, projet d’hebergement a court terme pour jeunes migrants mineurs non accompagnes dans un hotel situe à Neuilly Plaisance. Les jeunes, pris en charge dans le centre d’accueil MSF de Pantin sont ensuite, s’ils le souhaitent, heberges dans cet hotel, pour attendre, dans un environnement securisant, de pouvoir aller rejoindre une famille solidaire dans une ville en France dans le cadre du programme Accueillons.
Cours de Français. Projet Passerelle pour Mineurs Non Accompagnés à Neuilly Plaisance. Région parisienne.
Des jeunes béneficiaires du programme Passerelle jouent au football au stade du le parc proche de du centre d’hébergement, situé sur les rives de la Marne en région parisienne.
Yannick attend de passer devant le juge pour mineur qui traite son dossier. Sa minorité sera reconnu en septembre 2020 après plusieurs mois de démarches administratives. Tribunal de Grande Instance de Paris. 2020.
Paris, le 24 septembre 2020.Cours de français avec Jean Pierre Fournier, bénévole de l’association Paris Exil qui propose des cours de soutien en scolaire dans le 20ème arrondissement. Dans les locaux du Fasti, Paris 20eme. arr.
Projet Passerelle pour Mineurs Non Accompagnés a Neuilly Plaisance. Région parisienne.
Handicap & insertion professionelle
Pour Docu Stories & Faire Face Magazine. Travail en cours.
Sous le Jasmin, histoires d’une répression en Tunisie
en co-production avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture
2013-2018
MENNA FINA ATELIER PHOTO ET DROITS HUMAINS
L’esprit de l’exposition « Sous le Jasmin » repris par de jeunes photographes engagés