Scotched Land Terres Brulées
Conséquences de l’industrie des phosphates et son impact sur l’environnement et les populations
De la Tunisie jusqu’en Europe, le phosphate emprunte un circuit identique depuis plus de 100 ans. Cette ressource naturelle, pilier de notre modèle agricole, est utilisée comme engrais pour optimiser le rendement des terres françaises et européennes. De son extraction à son utilisation, en passant par sa transformation, l’industrie du phosphate provoque des dégâts considérables sur l’environnement et sur la santé des populations.
Terres Brulées nous amène sur la route d’un minerai au coeur de l’agriculture moderne et de l’économie mondialisée, depuis la Tunisie jusqu’en France, en documentant les différentes étapes de son extraction, transformation et utilisation dans notre agriculture contemporaine.
D’un bout à l’autre de la filière, cette série pose une réflexion sur l’impact de cette industrie dans nos sociétés et notre environnement. Ce travail, construit autour du portrait et du paysage, dénonce à la fois les conséquences sur l’environnement et les populations tout en posant un regard sur les initiatives locales qui tentent de trouver des alternatives à cette problématique.