DOCUMENTER / SENSIBILISER / TRANSMETTRE
SENSIBILISER PAR L' IMAGE
Raconter les histoires d’aujourd’hui et documenter les problématiques contemporaines.
Engager une réflexion sur des enjeux de société, sur les droits humains et sur l’environnement.
Provoquer un impact sur le le grand public et les futures générations.
Références
ONG : Médecins sans Frontières, Organisation Mondiale contre la Torture, Amnesty International London, Amnesty International Quebec, DVV International, Prison Insider, Greenpeace, Agence Française de Développement (AFD), Solidarité Laïque, Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture - ACAT, DRI - Democracy Reporting International, Festival International des Droits Humains (Suisse et France)…
PRESSE: Le Monde, Libération, La Chronique D’amnesty, Gibraltar - un pont entre deux mondes, VSD, Socialter, Le Monde diplomatique, l’Obs, Svenska Dagbladet…
FEATURED STORIES
Soigner et aider les populations vulnérables pendant la crise du Covid.
Pour Docu Stories & Le Monde
Être mineur non accompagné en France
Pour Médecins Sans Frontières. Travail en cours.
Aubervilliers, Mardi 10 mars 2020.Camp où dorment une centaine de migrants à Aubervillier.Il y a un mois, le migrants se sont déplacé sur un terrain vague dans un quartier en construction par!s que le camp de la porte d’Aubervillier aux abords du périphérique ait été démantelé par la police.Yannick dormait dans le camp de la porte d’Aubervillier en novembre 2019. Il a intégré le programme PAsserelle de MSF en décembre 2019, où il a été pris en charge dans le centre d’hébergement pour mineurs le temps de traiter son dossier auprès de l’ASE. Il est actuellement en attente de décision du juge du TGI de Paris.
Paris, Mardi 10 mars 2020 Yannick se nettoie au point d’eau où il avait l’habitude de se laver quand il dormait dans le camp. Porte d’Aubervillier. Paris
Paris, Mardi 10 mars 2020 Sous le pont du périphérique Porte d’Aubervilliers, des barbelés ont été installé pour empêcher les migrants de poser leur tente pour y dormir la nuit.
Pantin, le lundi 17 Septembre 2018.Le centre d’accueil et d’orientation medical et administratif destine au mineur non accompagné a Pantin (93- France) a ete ouvert par MSF en decembre 2017.Le centre apporte a de jeunes migrants, qui se declarent mineurs non accompagnes, un soutien autour de quatre poles d’activites : juridique, soins medicaux, sante mentale et assistance sociale.Le centre accueille entre 30 et 35 jeunes par jour sur rdv de 09 à 17h.
Pantin, le lundi 17 Septembre 2018. Des jeunes attendent dans la salle d'attente du centre. Souvent fatigues par leur situation difficile, ils profitent de ces moments de calme pour se reposer. Le centre d’accueil et d’orientation medical et administratif destine aux mineurs non accompagnes a Pantin (93- France) a ete ouvert par MSF en decembre 2017. Le centre apporte a de jeunes migrants, qui se declarent mineurs non accompagnes, un soutien autour de quatre poles d’activites : juridique, soins medicaux, sante mentale et assistance sociale. Le centre accueille entre 30 et 35 jeunes par jour sur rdv de 09 à 17h.
Pantin, le lundi 17 Septembre 2018.Le centre d’accueil et d’orientation medical et administratif destine au mineur non accompagné a Pantin (93- France) a ete ouvert par MSF en decembre 2017.Le centre apporte a de jeunes migrants, qui se declarent mineurs non accompagnes, un soutien autour de quatre poles d’activites : juridique, soins medicaux, sante mentale et assistance sociale.Le centre accueille entre 30 et 35 jeunes par jour sur rdv de 09 à 17h.
Neuilly Plaisance (93), le mardi 13 Novembre 2018.Des jeunes rechargent leur téléphone dans leur chambre.La partie de l’hotel reservee au mineurs a une capacite de quarante lits reparti dans 24 chambres. Chaque jeune sont loges a deux par chambre.[CONTEXTE] Medecins Sans Frontieres (MSF) a ouvert en aout 2018, le projet Passerelle, projet d’hebergement a court terme pour jeunes migrants mineurs non accompagnes dans un hotel situe à Neuilly Plaisance. Les jeunes, pris en charge dans le centre d’accueil MSF de Pantin sont ensuite, s’ils le souhaitent, heberges dans cet hotel, pour attendre, dans un environnement securisant, de pouvoir aller rejoindre une famille solidaire dans une ville en France dans le cadre du programme Accueillons.
Neuilly Plaisance, le 23 septembre 2020. Hébergement à l’hôtel Milton pour les mineurs isolés acceptés dans le programme passerelle de Médecins sans Frontières. Les mineurs bénéficient d’un logement temporaire avant d’être installé en famille d’accueil. Ils sont pris en charge dans ce programme le temps que leur minorité soit acceptée ou non par un juge du Tribunal de Grande Instance de Paris (17eme arr.).
Neuilly Plaisance (93), le mardi 13 Novembre 2018.Des jeunes beneficiaires du programme Passerelle jouent au football au stade du le parc proche de l'hotel, situe sur les rives de la Marne.[CONTEXTE] Medecins Sans Frontieres (MSF) a ouvert en aout 2018, le projet Passerelle, projet d’hebergement a court terme pour jeunes migrants mineurs non accompagnes dans un hotel situe à Neuilly Plaisance. Les jeunes, pris en charge dans le centre d’accueil MSF de Pantin sont ensuite, s’ils le souhaitent, heberges dans cet hotel, pour attendre, dans un environnement securisant, de pouvoir aller rejoindre une famille solidaire dans une ville en France dans le cadre du programme Accueillons.
Mardi 10 mars, ParisDans la salle d’accueil du tribunal de grande instance de Paris (17eme), Yannick prépare sa convocation avan de passe devant le juge qui doit statuer sur sa situation. Le juge reportera la décision qu’il soit pris en charge ne tant que mineur au vendredi 13 mars, motivée par le fait qu’il manque une signature sur son attestation de minorité.Tribunal de Grande Instance. Paris.
Paris, le 24 septembre 2020.Cours de français avec Jean Pierre Fournier, bénévole de l’association Paris Exil qui propose des cours de soutien en scolaire dans le 20ème arrondissement. Dans les locaux du Fasti, Paris 20eme. arr.
Neuilly Plaisance (93), le mardi 13 Novembre 2018.Un jeune joue au ping pong avec un educateur specialise dans la salle d'activite de l'hotel.[CONTEXTE] Medecins Sans Frontieres (MSF) a ouvert en aout 2018, le projet Passerelle, projet d’hebergement a court terme pour jeunes migrants mineurs non accompagnes dans un hotel situe à Neuilly Plaisance. Les jeunes, pris en charge dans le centre d’accueil MSF de Pantin sont ensuite, s’ils le souhaitent, heberges dans cet hotel, pour attendre, dans un environnement securisant, de pouvoir aller rejoindre une famille solidaire dans une ville en France dans le cadre du programme Accueillons.
Handicap & insertion professionelle
Pour Docu Stories & Faire Face Magazine
Sous le Jasmin, histoires d’une répression en Tunisie
en co production avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture