Souad Abderrahim, première femme maire de Tunis

16-Abderrahim_mairie-Tunis-Augustin-LeGall-DSCF2992.jpg

SYNOPSIS

Souad Abderrahim a été la première femme élue à la tête de la municipalité de Tunis. La candidate du parti islamiste conservateur Ennahdha –qui se déclare indépendante– a remporté le scrutin face au candidat de Nidaa Tounes Kamel Idir par 26 voix à 22 en juillet 2018.

Pharmacienne de 53 ans et politicienne de longue date, elle incarne, l’exemple de cette femme tunisienne qui brille dans une société relativement patriarcale. Son élection témoigne de la spécificité tunisienne dans le monde arabe, ouvrant la voie à un changement progressif de la société, même si la question du statut de la femme reste une problématique souvent soulevée dans le pays.

En mai 2019, un grave accident d’un camionette transportant des femmes rurales de la région de Sidi Bouzid ayant fait 16 morts avait soulevé une indignation dans tout le pays. Après le débat sur les questions de l’héritage ( femmes ne touchent qu’un 1/3 au détriment des hommes), ce tragique accident venait rappeler les difficiles conditions de vie de ces travailleuses agricoles.

Elle est aussi la première maire de Tunis issue de la classe moyenne du sud de la Tunisie. Généralement, ce poste était réservé aux riches élites du nord du pays. Elle est membre du parti Ennahdha, se qualifie d’indépendante et ne porte pas le voile et s’habille plutôt à l’occidental. Elle se démarque des autres femmes du parti islamiste.

Au travers d’un portrait photographique de S. A.

  

    

Don`t copy images !